vendredi 5 août 2011

Avis Schwalbe Ultremo ZX

Le choix des pneus est toujours quelque chose de délicat. Avoir un bonne adhérence et un bon rendement pour un poids faible, l'équation est souvent synonyme de prix élevé. Il y a quelques mois, et quelques milliers de kilomètres, j'ai opté pour une paire de pneus Schwalbe Ultremo ZX, qui annoncent en noir et section 23 un poids de 195 grammes. Alléchant, donc, et pour un prix raisonnable sur un site de vente en ligne bien connu, du Sud Ouest de la France.

Aujourd'hui, soit environ 3000 km plus tard pour ces pneus, le bilan n'est pas en ce qui me concerne très satisfaisant. Certes, le rendement des pneus neufs est bon, mais à gamme de produit équivalente, je juge ces derniers bien trop fragiles. Les flans des pneus se "décousent" (voir photo), et la gomme est très grandement fragilisée. Dernièrement, j'ai percé à presque chaque sortie, et la bande de rendement présente de nombreuses aspérités. Réparation "bricolage" à la glue, comme cela se fait parfois, et contrôles frisant la paranoïa, l'usage de ces pneus après quelques bornes est en ce qui me concerne assez désagréable.

Bien sûr il s'agit de pneus typés "course" et la fragilité de ceux-ci est évidente compte tenu de la légèreté des matériaux. Je ne m'attendais pas à faire 15000 bornes avec des pneus de ce type, mais si l'on établit une comparaison avec ses collègues, notamment les Michelin Pro Race (dont j'ai utilisé toutes les versions depuis des années), ils ne font pas le poids. Ce genre de souci s'est souvent présenté, en ce qui concerne ma pratique des Michelin Pro Race, après bien plus de kilomètres. Alors que mes anciens Michelin fatigués servent de pneus de dépannage sur des roues d'entrainement, ces Schwalbe iront directement à la poubelle.






3 commentaires:

  1. d'accord avec ton commentaires des continentales gp 4000s sont largement supérieur dans tout les domaines.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai fait 4600 kms avec les miens sans crevaison, mais c'est vrai que j'ai le même problème sur les flancs

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis à 3500 Km avec les miens et toujours sans crevaison, mais j'ai aussi de longs fils qui se décousent sur les flancs... A part ça le rendement est bon et je trouve qu'ils ne deviennent pas trop carrés comme les Conti GP 4000S (que j'aime bien tout de même).

    RépondreSupprimer

Alors ?